Shinkansen Tokaido 2012

« Shinkansen Tokaido 2012, sur la route des capitales »

Le nouveau projet de Japon Facile !

J-37, à l’heure où je crée cette page, de notre prochain départ pour le Japon !

Nous repartons pour une nouvelle aventure, sur la route des Capitales historiques du Japon, le long de la ligne du Tokaido Shinkansen.

Ceux qui nous connaissent se diront peut-être que nous ne varions pas beaucoup nos parcours… Oui, mais !…

Vous allez le voir dans le détail des étapes, nous ferons halte dans de nouvelles villes.

Et puis, et surtout, nous partons avec 5 amis qui mettrons les pieds pour la première fois sur le sol japonais, alors certains classiques étaient inévitables !

 

Les étapes :
  • Tokyo, capitale depuis 1868 (1) ;
  • Kamakura, capitale temporaire du shogunat de 1192 à 1333 (2) ;
  • Hakone, où un splendide ryokan nous attend avec ses sources chaudes (2) ;
  • Inuyama, le seul château japonais « d’origine » et non reconstruit (3) ;
  • Gifu et son château surplombant la plaine de Nagoya (4) ;
  • Sekigahara, célèbre pour la bataille qui s’y est déroulée les 20 et 21 octobre 1600 marquant le début de l’ére Edo (5) ;
  • Kyoto, capitale impériale de 794 à 1868 (6) ;
  • Nara, capitale de 710 à 784 (5).

 

Bien évidement vous pourrez vivre cette aventure par le biais de notre page Facebook, et peut être aussi du blog.

Et comme nous nous sommes encore modernisés avec du nouveau matériel photo / vidéo, une nouvelle web série devrait voir le jour à partir du début d’année 2013 ! Nous présenterons d’ailleurs les derniers épisodes d’ « Un autre Japon » dans diverses conventions (Dijon Saiten, Anim’est Nancy et Japan Matsuri Beziers) durant la fin de l’année 2012.

 

Un peu d’histoire !

La ligne Shinkansen Tōkaidō ( 東海道新幹線 ) est une ligne à grande vitesse japonaise, dédiée au transport de voyageurs entre Tōkyō et Ōsaka. Inaugurée en 1964, il s’agit de la plus ancienne ligne à grande vitesse dans le monde, et de la plus fréquentée du Japon avec 151 millions de passagers en 2007.

Wikipedia

Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō ( 東海道五十三次, Tōkaidō Gojūsan-tsugi ), dans l’édition Hōeidō (1833-1834), sont une série d’estampes japonaises (ukiyo-e) créées par Hiroshige après son premier voyage empruntant la route du Tōkaidō en 1832. Cette route, reliant la capitale du shōgun, Edo, à la capitale impériale, Kyōto, est l’axe principal du Japon de l’époque. C’est également la plus importante des « Cinq Routes », les cinq artères majeures du Japon (Gokaidō), créées ou développées pendant l’ère Edo pour améliorer le contrôle du pouvoir central sur l’ensemble du pays.

Wikipedia

 

A bientôt !

 

Laisser un commentaire