Lire un plan de métro ou de train au Japon

Partez sur un principe simple : au Japon il a un train pour aller partout !

Pour les grands trajets, le Shinkansen est le mieux. Fréquences importantes, confort et rapidité (10 minutes entre Osaka et Kyoto !) mais au quotidien il vous faudra sûrement emprunter le métro ou le train.

 

Comment comprendre un plan de métro.

Voici l’entrée d’une station. Le nom de la station est écrit en gros et en romaji, le nom de la compagnie au-dessus. On aperçoit aussi le nom et les symboles des trois lignes qui passent dans cette station.

DSCF5770

Sur un plan, les lignes différentes sont classiquement matérialisées par les traits de couleurs.

Le prix pour se rendre dans telle ou telle station depuis votre station de départ est le chiffre en gras sur fond jaune ou orange.

metro kyoto

Une fois entré dans le métro, vous n’avez qu’à suivre les indications claires et complètes qui sont traduites en anglais. Repérez le nom de votre ligne et sa couleur.

metro osaka - 5

Dans chaque station vous bénéficierez d’indications très bien faites et complètes. Un Japonais à Paris ne pourrait pas en dire autant… A Tokyo (et dans d’autres villes) les stations ont été numérotées et les lignes portent une lettre de référence. Ici « M » pour Midosuji Line et « 22 » le numéro de la station, ce qui donne M22 dans le carré rouge (couleur de la ligne) en haut à gauche. En gros au centre, le nom de la station « Dobutsuen-mae ».

Sont aussi indiqués les noms et numéros de la station précédente et de la station suivante.

En bas, la direction vers une autre ligne.

metro osaka - 2

Vous verrez parfois face à vous, sur le mur ou sur le quai adjacent, des indications plus complètes sur la ligne : liste de toutes les stations, positionnement de la vôtre et sens dans lequel va la rame.

metro osaka 1

A signaler : vous trouverez de nombreux plans des stations particulièrement bien faits.

Que ce soit en utilisant le plan de la station au croisement de deux lignes (à gauche) ou la situation de la station dans le quartier avec l’emplacement des nombreuses sorties (à droite), vous pourrez facilement vous repérer.

DSC02388 DSC02393

Quant aux horaires, ils sont les même que dans d’autres grandes villes : 5-6 h du matin jusqu’à 0h-1 h.

 

Comment comprendre un plan de train.

C’est grosso modo le même principe que le métro. Voici en exemple en banlieue d’Osaka

Vous avez donc : le nom de la station et en dessous les direction suivante et précédente.

Sous forme de tableau la liste des horaires, journée / week-end et vacances.

Les symboles (petit ronds, lettre grecques) vous permettent de savoir s’il s’agit d’un local, d’un express ou autre.

Plans détaillés de la… des lignes (Banlieue d’Osaka à gauche, banlieue de Tokyo à droite).

plan banlieue tokyo

 

Quelques plans utiles.

Plan métro de Tokyo :

A noter : http://www.tokyometro.jp/global/en/index.html ainsi que http://www.tokyo-subway.net/english/, un site très pratique pour voir quel est le trajet le plus rapide et le moins cher entre deux stations.

Plan métro d’Osaka :

 

2 pings

  1. Partir au Japon | Chocodisco

    […] devrez payer par contre à chaque trajet. Le métro est un peu complexe ; je vous conseille de lire cette page si vous souhaitez en savoir plus (les plans, les différents trains sur un même quai, les […]

  2. Adeboual | Pearltrees

    […] ou d'acheter son billet en ligne sur le site. Comparaison de trajets via GMaps / Hyperdia. Lire un plan de métro ou de train au Japon » Japon Facile. Partez sur un principe simple : au Japon il a un train pour aller partout ! Pour les grands […]

Laisser un commentaire