Acheter un Japan Rail Pass

Le JR Pass est comme son nom l’indique un pass proposé par le groupe Japan Rail qui est composé de 6 compagnies de train. On peut le comparer en France à la SNCF. Il permet d’emprunter le train de manière illimité pendant plusieurs jours.

jr-pass-compagnies

Voici la carte du réseau « JR » Japan Rail :

jr-pass-carte

Le JR Pass vous permet d’emprunter tous les transports du groupe JR ( à l’exception des trains « NOZOMI » et « MIZUHO »), c’est à dire pas uniquement le train, mais aussi les bus, ferrys et métros de la compagnie. Par exemple la ligne de métro Yamanote (dite la « loop ») dans Tokyo ou le ferry pour aller sur l’île de Miyajima (le ferry JR Hakata-Pusan (Corée) n’est pas inclus).

 

Il se matérialise sous la forme d’un grosse carte cartonnée mentionnant le nom du porteur ainsi que les dates de validité.

C’est ce côté que vous devez montrer au guichetier lorsque vous franchissez les portiques d’accès aux quais. En général vous avez tout à droite (ou à gauche) des portiques un passage réservé pour passer sans billet et accolé à un petit bureau de guichetier.

jr-pass

Lors de l’achat de votre JR-Pass, on ne le vous remettra pas directement. Vous obtiendrez un coupon (appelé « voucher ») qui matérialisé votre achat d’un pass de x jours, coupon qui sera à échanger dans un guichet spécialisé dans une gare au Japon. De même les dates de validité de votre pass ne seront à décider que sur place et ne sont pas mentionnées sur le voucher.

jr-pass-voucher

 

Il est donc important de savoir :

  • que le JR-Pass ne s’achète pas au Japon mais dans votre pays d’origine,
  • qu’il s’échange sur place contre votre coupon,
  • que les dates de validité se précisent sur place,
  • que le coupon n’est valable que 3 mois et que donc il ne faut pas l’acheter plus de 3 mois avant le début d’utilisation de votre JR-Pass.

 

Pour bénéficier du JR Pass il faut :

  • Etre un touriste étranger qui visite le Japon avec le statut de « visiteur temporaire. »

Selon la loi japonaise en matière d’immigration, le statut d’entrée de « visiteur temporaire » autorise un séjour de 15 jours ou de 90 jours à des fins « touristiques », etc. Si vous demandez un « séjour pour raison de tourisme » lorsque vous entrez au Japon, le fonctionnaire de l’immigration visera votre passeport en tant que « visiteur temporaire ». Seules les personnes détentrices d’un passeport portant ce visa peuvent utiliser un Japan Rail Pass.

  • Être ressortissant japonais vivant hors du Japon

a. qui est habilité à vivre en permanence dans ce pays, ou
b. qui est marié à un(e) non-japonais(e) résidant dans un pays autre que le Japon.

 

Le Japan Rail Pass se décline en deux versions :

  • Green (Vert) qui correspond à la 1ère classe,
  • Ordinaire.

Il existe un tarif spécial pour les enfants âgés de 6 à 11 ans à la date d’émission du coupon.

Il peut être acheté pour 3 durées :

  • 7 jours,
  • 14 jours,
  • 21 jours.

Attention, son tarif de base est exprimé en Yens ! Il est donc sujet aux variations des cours de change.

 

Type
Vert
Ordinaire
Durée
Adulte
Enfant
Adulte
Enfant
7 jours
37,800Yen
18,900Yen
28,300Yen
14,150Yen
14 jours
61,200Yen
30,600Yen
45,100Yen
22,550Yen
21 jours
79,600Yen
39,800Yen
57,700Yen
28,850Yen

 

Un fois au Japon vous devrez échanger votre coupon contre votre JR Pass. Vous devrez obligatoirement être muni de votre passeport. La liste des points d’échange vous est communiquée sur un petit fascicule explicatif lors de votre achat.

Voici la liste des principaux points de retrait :

jr-pass-echange

Attention au moment de l’échange : conservez bien votre coupon et votre reçu car c’est ce qui qui vous permettra de faire réémettre un pass en cas de perte ou de vol !

 

Pour acheter votre JR Pass, le plus simple est de le faire en ligne ou de vous rendre dans une agence le délivrant.

En partenariat avec Vivre le Japon dont nous avons déjà pratiquez les services avec satisfaction, Japon Facile vous permet d’acheter directement votre JR Pass en cliquant sur le lien ci-dessous.

ban_achat_jr_pass

Notez qu’il s’agit d’un lien d’affiliation. Ce n’est pas Japon facile qui vous propose ce service, mais si vous l’avez découvert par notre site, merci de faire votre achat en passant par ce lien. L’association touchera évidement une petite commission lui permettant de financer ses autres activités.

Outre des prix parmis les plus bas du marché, cette offre vous permet de vous sécuriser en vous proposant la « JRP Assistance« . Au prix de 10 EUR, ce service (facultatif) vous donne un accès illimité à une assistance téléphonique au Japon 7 jours sur 7 et de 7h à 22h, pour toute question, conseil ou dépannage relatif à votre voyage en train au Japon. Ce service, disponible en français et en anglais, est valable pendant toute la durée de validité de votre billet Japan Rail Pass.

 

Pour prendre le train, vous pouvez ou non réserver une place (attention, c’est obligatoire dans certains trains). Même dans le Shinkansen (TGV japonais), certains wagons sont exclusivement accessible à la réservation et d’autres sont en placement libre. Pour plus de détails sur l’utilisation de votre JR Pass, vous pouvez consulter le site officiel en français : http://www.japanrailpass.net.

 

L’enseigne d’un bureau de réservations

Pour réserver un siège, vous pouvez le faire sans frais supplémentaires. Adressez-vous à un Centre de service de voyage ou à un Bureau de réservation (Midori-no-madoguchi) dans une station JR, ou encore au bureau de vente d’une agence de voyages associée à JR. Présentez simplement votre PASS et vous obtenez votre billet avec siège réservé avant d’embarquer.
Attention, comme vous n’avez pas droit aux trains « NOZOMI » et « MIZUHO », si vous désirez les emprunter un supplément est nécessaire.Notez aussi que durant les périodes de pointe, il n’est pas possible de garantir la réservation d’une place dans un train particulier. Du 28 décembre au 6 janvier, fêtes de fin d’année (de notre expérience nous vous confirmons que faire Osaka – Tokyo debout c’est long…) ; du 27 avril au 6 mai, Golden Week ; du 11 au 20 août, Obon.

 

Laisser un commentaire