«

Déc 16 2017

Le Japon et l’Union européenne ont finalisé un accord de libre-échange

Suite à la validation de l’accord de principe sur les négociations entre le Japon et l’UE le 6 juillet 2017, la commissaire européenne au commerce Cecilia Malmström et le ministre des Affaires étrangères Taro Kono ont annoncé le 8 décembre 2017 la finalisation de l’accord APE (Accord de partenariat économique).

En 2019, lors de la mise en œuvre des mesures, 97 % des droits de douane des exportations européennes vers le Japon seront supprimés.

Les principaux éléments de l’accord concernent le secteur agroalimentaire avec la suppression des droits de douane sur de nombreux fromages comme le Cheddar ou le Gouda et le vin, actuellement de 29,8%. L’accord permettra d’accroître l’export de viande bovine au Japon et assurer la protection de plus de 200 produits agricoles européens.

L’accord ouvre également les marchés de services, en particulier le commerce électronique, les services financiers, les transports et les télécommunications.

Un chapitre complet sur le commerce et le développement durable, fixe des normes les plus rigoureuses en matière de travail, de sécurité, d’environnement et de protection des consommateurs et renforce les actions de l’UE et du Japon en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

Lire l’ensemble des chapitres de l’accord

Chaque année, les entreprises européennes exportent déjà pour plus de 58 milliards d’euros de marchandises et 28 milliards d’euros de services vers le Japon.

En 2013, les États membres de l’UE ont chargé la Commission européenne d’entamer des négociations avec le Japon. Le 6 juillet 2017, l’Union européenne et le Japon sont parvenus à un accord de principe sur les principaux éléments de l’accord de partenariat économique UE-Japon.

Sources : http://www.ccifj.or.jp/news-japon/affaires-au-japon/vue-detail/n/61247/le-japon-et-lunion-europeenne-ont-finalise-laccord-de-libre-echange/ & http://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/eu-japan-economic-partnership-agreement/index_fr.htm

 

Laisser un commentaire