Tokyo et Kyoto, Guide Evasion

Tokyo et Kyoto, Guide Evasion, Hachette

Les Guides Evasion sont à cheval entre les guides généralistes et les guides dédiés à un lieu en particulier ce qui en fait un général un bon compromis. Ce guide sur Tokyo et Kyoto ne déroge pas à cette règle et en fait à mon avis un des meilleurs guides sur le Japon, même si vous l’aurez compris, on n’y parle que de ces deux villes.

Cette critique et les scans sont effectués avec l’édition 2007. Une nouvelle édition est parue en 2010.

Carte d’identité :

  • Editeur Hachette
  • 256 pages / 12 x 22 cm / couleur / papier glacé
  • Prix de 15 €
  • Tokyo et Kyoto

 

Voilà un excellent complément au Guide Voir Japon du même éditeur puisque l’on commence à rentrer ici dans des informations plus détaillées. Le choix est fait sur les deux villes les plus visitées et les plus connues que sont Tokyo et Kyoto. Plus petit et plus précis, voilà un guide que vous pourrez emmener avec vous durant vos visites.

guide_japon-evasion_2 guide_japon-evasion
Edition 2010 / Edition 2007

Le sommaire est classique mais assez détaillé. Deux couleurs permettent d’emblée des faire la différence sur la tranche du livre entre les deux parties / villes.

guide_japon-evasion-sommaire

La partie de présentation culturelle du pays est très allégée, ce n’est pas l’objet de ce guide qui n’est pas généraliste et se veut plus terrain. La partie pratique répond quant elle aux attentes même si dans ma version quelques erreurs sont présentes.

La partie centrale d’adresses d’hôtels et de restaurants est mieux fournie et mieux détaillée qu’habituellement, mais la remarque est toujours là même : le budget moyen est bien trop élevé pour en faire une liste utile et intéressante !

 

La présentation des lieux est bien faite et répond à ce qu’on attend de ce type de guide. Des indications d’horaires sont données (pas de tarif) ainsi que pour s’y rendre. Très gros plus de ce guide, comme il y a des plans, des repères de case sont donnés pour y situer la majorité des lieux.

Exemple de Shinjuku à Tokyo ou du Kinkakuji de Kyoto :

guide_japon-evasion-shinjuku guide_japon-evasion-kyoto

Le principal atout de ce guide et ce qui en fait un compagnon du quotidien, ce sont ces plans et surtout les itinéraires qu’il propose. Ces plans permettent aussi de situer tous les lieux marquants. Évidemment il ne s’agit pas de plans de ville avec les noms des rues et il ne vous aideront pas à trouver votre hôtel en arrivant.

Un plan général de Tokyo permettant d’avoir un idée de la géolocalisation des grands quartiers, ainsi qu’un plan du métro (non détachables) se trouvent en début de guide.

Exemple de Shinjuku à Tokyo ou de l’Est de Kyoto.

guide_japon-evasion-plan  guide_japon-evasion-intineraire

A noter tout de même quelques pages sur Nara et Osaka pour compléter votre voyage dans le Kansai.

 

Laisser un commentaire