«

»

Déc 28 2016

Barack Obama et Shinzo Abe symboliquement unis à Pearl Harbor

Le premier ministre japonais a offert mardi ses «sincères condoléances» aux victimes de l’attaque surprise par le Japon impérial de Pearl Harbor qui allait précipiter l’Amérique dans la guerre.

2016122802

Barack Obama et Shinzo Abe se sont recueillis devant l’USS Arizona Memorial, ce mardi, en mémoire des victimes de l’attaque de Pearl Harbor, il y a 75 ans. Crédits photo : Carolyn Kaster/AP

C’est une visite historique. Sept mois après la visite, sans précédent, de Barack Obama à Hiroshima, le premier ministre japonais Shinzo Abe s’est rendu ce mardi à Pearl Harbor en compagnie du président sortant pour rendre hommage à la mémoire des 2403 soldats américains tués, et des 1.100 autres blessés, lors de l’attaque surprise menée par les avions de l’amiral Yamamoto, il y a 75 ans. Avant Shinzo Abe, trois chefs de gouvernement se sont rendus à Pearl Harbor dans les années 50, dont son grand-père, Nobusuke Kishi, mais aucun d’entre eux n’avait participé à une cérémonie d’hommage aux victimes sur les lieux.

Ce mardi, les deux dirigeants ont déposé des couronnes de fleurs sur l’USS Arizona Memorial, un lieu de mémoire construit juste au-dessus de l’épave du cuirassé qui fut détruit par l’aviation nippone le 7 décembre 1941. Après un moment de silence, ils ont jeté des pétales dans un «puits» construit au milieu de la structure posée sur l’eau, par lequel les visiteurs peuvent voir l’épave rouillée de l’USS Arizona. «En tant que premier ministre du Japon, j’offre mes sincères et éternelles condoléances aux âmes de ceux qui ont perdu la vie ici», a-t-il déclaré.

Suite de l’article sur lefigaro.fr.

 

Laisser un commentaire